Aurélien est d'origine française. Il a quitté la France pour s'installer au Québec, car la France n'avait rien d'autre à lui offrir qu'un cadre restreignant et inhibiteur de son désir de liberté. Dès son arrivée, il rencontre Vincent et, rapidement, ils deviennent des complices presque fusionnels. Bien qu'il ait gardé un très bon contact avec sa famille en France, Aurélien considère Vincent comme sa famille en Amérique. D'apparence calme, voire taciturne, il n'a pas peur du risque. Formé en programmation informatique, il est fasciné par l'image et la direction photo. Dès qu'il s'agit de passer à l'action, il fonce sans hésiter, caméra à la main. Il est bon de ses mains et se plait à démonter à peu près tout objet qui lui cause des ennuis.
Bobby, c’est le voisin de Sophie et Corinne. Il habite juste dans l’appartement en dessous, avec sa mère. Bobby, c’est son surnom. En réalité, il s’appelle Robert, comme son père, mais personne n’a le droit de l’appeler comme ça. Ça le rend nerveux, voire agressif. Son père, il ne l’aime pas. Il n’existe plus dans sa tête. Bénéficiaire des prestations du bien-être social, Bobby prend en charge ses besoins et ceux de sa mère en gérant un petit commerce de drogue douce, ce qu’il fait très sérieusement. Lui-même ne consomme plus. L’argent qui lui reste, il l’investit dans les jeux vidéo. Ses préférés, ce sont les jeux où il y a beaucoup de zombies. Il adore ça. Il aime les films catastrophe. Depuis un certain temps, il accumule le matériel nécessaire pour survivre à tout cataclysme. Il est débrouillard et dégourdi.
Catherine de la Durantaye est une femme influente et conservatrice. Du lundi au jeudi, elle est lectrice de nouvelles pour le téléjournal de 22 heures sur le canal QWE. Elle jouit d’une forte popularité et d’une image médiatique quasi parfaite.
Charles est troublé. Il en veut à son père d'avoir délaissé la famille au profit de son poste de président du Laboratoire Regénéris. Il en veut à Sophie de l'avoir laissé. Il en veut à Corinne de l'avoir séduit, mais surtout, il s'en veut à lui-même. Depuis qu'il a terminé le conservatoire en interprétation théâtrale, il attend que le téléphone sonne, que les contrats lui tombent dessus. Entre-temps, il fume joint par-dessus joint et maudit sa vie de gosse de riche. La récente disparition de son père a empiré la situation. Sa vie est devenue un vrai brouillard. Charles n'arrive pas à faire son deuil et culpabilise. Bien qu'il aime sa mère et son petit frère, il n'arrive pas à être là pour eux.
Expressive et exaltée, Corinne cadre bien dans l'archétype de l'actrice en mal de contrat. Elle affirme sa féminité avec aplomb, aime le jeu de la séduction et se laisse facilement embarquer dans des relations sans lendemain à cause de sa crédulité presqu'enfantine. Elle connaît Sophie et Charles depuis le Conservatoire d'art dramatique de Québec, où elle étudiait le jeu. Son tempérament affirmé lui donne un sens de la répartie efficace à la mesure de celui de Sophie. Elle habite avec Sophie qui est maintenant sa meilleure amie. Elle accepte les pointes que Sophie lui lance à propos de son aventure avec Charles. Elle connaît ses faiblesses et les avoue sans pour autant s'apitoyer. C'est une libertine, une épicurienne un peu égocentrique et c'est à prendre ou à laisser.
Dave est né à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Il a complété avec brio ses études de premier cycle en biologie et physiologie des invertébrés à l’université de San Diego. Son côté pragmatique et perfectionniste l’a amené à finaliser sa formation par un Master en sciences de la mer, spécialisé dans la recherche de la géochimie environnementale, de la biologie marine et de la génétique des populations. Il a été recruté pour intégrer l’équipe de recherche du Laboratoire Regénéris. C’est un type ultra sérieux et flegmatique.
Vivant avec sa sœur au dernier étage de l’Édifice Price à Québec, Fénix est aussi un actionnaire principal de la corporation BULLE. Il est rigoureux, ferme et dégage une énergie sensuelle contagieuse. Son réseau d'influence est aussi grand que son désir d'anonymat peut l'être. .
Ghislain est un homme d’honneur. Alors qu’il n’a que 17 ans, il tombe amoureux d’Hélène, la sœur de son meilleur ami. Filant le parfait bonheur, ils se marient et ont deux beaux enfants ensemble. Tout au long de ses études, il peut compter sur Hélène qui l’écoute et le supporte. Il cumule des formations en pharmaceutique, en chimie et en épidémiologie. À la fin de ses études, avec l’approbation d’Hélène, il est directement engagé comme président au Laboratoire Regénéris, Il croit profondément en ce qu’il fait. L’entente de confidentialité de son nouvel emploi l’empêche de dévoiler une bonne part de son travail à son épouse. Il se referme petit à petit sur lui-même, délaissant Hélène et ses deux enfants, Charles et Julien. Conscient que son travail l’éloigne de sa famille, il sombre dans la dépression. Pour se remettre, il va suive une thérapie proposée par son employeur, au Club Star de l’Anse aux Basques, un centre de villégiature réputé. Depuis, pour lui, tout va pour le mieux. Il travaille toujours autant, voit de moins en moins sa famille mais ne semble plus du tout s’en soucier.
Hélène rencontre Ghislain à 15 ans, lors d’une soirée dansante à Baie St-Paul. Au commencement, leur histoire a tout d’un conte de fée. Rapidement, elle emménage à Québec pour le rejoindre et donne naissance à deux beaux garçons : Charles et Julien. Bien qu’elle ait complété une formation de psychologue, les grandes responsabilités de son mari la convainquent d’abandonner la pratique. Hélène se dédie alors à la vie familiale en gardant en sourdine le regret d’avoir quitté la profession. Depuis, son moral se dégrade tranquillement et ce processus s’accentue avec la dépression de son mari et ses absences de plus en plus fréquentes. Depuis la disparition de Ghislain, elle vit recluse et pleure souvent. C’est une femme blessée qui a l’impression d’avoir raté sa vie. Elle s’inquiète énormément pour ses deux fils. Sophie est pour elle une présence rassurante. Elle la voit régulièrement bien qu’elle ne soit plus la copine de Charles. Pour Hélène, Sophie reste la bru idéale.
Jorge est originaire de Foz de Iguaçu, un petit village du sud brésilien. Il a étudié au Laboratoire de neuro-anatomie fonctionnelle de l’Institut des sciences biomédicales, à l’université de Sao Paulo. Ses recherches se basent sur les voies neuronales de la peur dont la peur instinctive. Il est venu à Québec pour faire partie de l’équipe de recherche du Laboratoire Regénéris. Jorge est un boute-en-train. Il est expressif, rieur et très sociable.
Julien est un adolescent très intelligent, plutôt sérieux et discret. Il entreprend ce qu’il aime faire avec fermeté et beaucoup de détermination. L’écart d’âge qu’il a avec son frère a fait de lui un adolescent très protégé. Après la disparition de son père, son attitude sérieuse et studieuse en classe s’est métamorphosée en une attitude plus désinvolte et détachée. Pourtant, à la maison, Julien évolue en silence. Il cuisine souvent pour sa mère éplorée lorsqu’il revient à la maison le midi. Depuis quelque temps, il se tient davantage avec deux de ses amis, Thomas et William, qui ne sont pas de tout repos. Ils se regroupent souvent pour jouer aux jeux vidéo et faire quelques mauvais coups
Laurence habite à Écully, en banlieue de Lyon. Elle a étudié à la Faculté des sciences et technologies de l’université Lyon 1, dans l’unité de recherche en microbiologie, adaptation et pathogénie. Elle a été engagée au sein de l’équipe de recherche du Laboratoire Regénéris. C’est une fille déterminée et timide qui n’a aucune espèce d’habileté sociale ou affective. Elle a rompu les liens avec à peu près tous les membres de sa famille.
Diplômé de l’université Mc Gill, Mathieu est docteur en génétique, domaine dans lequel il a poursuivi ses études au Centre de protéomique de Montréal. Mathieu n’a de vie que pour ses études, ses recherches et son travail. Les relations humaines ne sont pas son fort, leur préférant l’efficacité et l’accomplissement professionnel. Ses performances scolaires lui ont valu de se faire remarquer rapidement par le Laboratoire Regénéris, où il pourra poursuivre son travail dans un cadre privé, loin du regard du public. Après la disparition de Ghislain, il obtient le poste de président par intérim du laboratoire. Il habite l’une des propriétés de la rue Wolfe à Lévis, offertes par l’entreprise Gide, juste à côté de la famille Berger. Il est froid et autoritaire.
Personnage central de la série, Sophie est avant tout dotée d'une incroyable ouverture et d'un charisme qui attire la confiance. Cette qualité indéniable est aussi la source de son plus grand problème. Elle a de la difficulté à centrer son attention sur une chose à la fois. Elle est dotée d'une sensibilité profonde qui lui permet de venir à bout d'obstacles qui semblent insurmontables au commun des mortels. Scénographe, elle aborde la création comme une discipline spirituelle. Elle voyage à travers le monde pour trouver l'inspiration et médite pour extirper les pensées qui peuvent lui nuire. Malgré cet équilibre créatif, ses émotions lui jouent encore parfois des tours. Elle possède un sens de la répartie incisif qui, à l'occasion, peut blesser. Il y a deux ans, elle surprend sa meilleure amie, Corinne, et son copain de l'époque, Charles, dans les bras l'un de l'autre. Cet évènement marque l'inconscient de Sophie. Dorénavant, pour elle, l'amour ne veut plus dire la même chose. Aujourd'hui, elle est toujours la colocataire de Corinne et elle voit encore Charles, sans pour autant sortir avec lui. Comme si elle voulait montrer à la face du monde qu'elle n'a pas de problème.
Thomas est très influençable. Il ne se fait pas confiance. Il réussit assez bien à l’école grâce à un travail rigoureux. Il se laisse facilement embobiner par son ami William. Il aime beaucoup Julien et le défend lorsque William s’acharne sur son cas.
Actionnaire principale de la corporation BULLE, elle est la sœur de Fénix. Sous un physique intemporel, se terre une force magnétique puissante qui prend sa source dans un sens de l’observation aiguisé et une écoute active soignée. Elle préfère rester dans l’ombre.
Vincent est un jeune homme articulé, curieux et brillant. Il est issu d'un milieu où l'argent ne manque pas. Son père possédait l'un des plus gros portefeuilles immobiliers du pays, G.I.D.E., avant qu'il ne le vende à la corporation BULLE. Suite à la disparition de ses parents, il met en suspens sa maîtrise en communication publique et en journalisme économique et consacre tout son temps pour mener les recherches qui l'obsèdent. Dès lors. il canalise toute son énergie à mettre à jour la conspiration qui imagine être la cause de la mort de ses parents. Il s'enferme dans son appartement du château St-Louis afin de surveiller les allées et venues autour du Laboratoire Regénéris et du siège social de la corporation Bulle. Avec l'aide d'un équipement ultra performant et, surtout, de son grand ami Aurélien, il traque la moindre piste pour alimenter son blogue à l'audience limitée. On peut dire que Vincent est un oiseau de nuit qui essaie de gérer son anxiété du mieux qu'il peut.
D'origine Innue, Wakija est l'héritier d'une lignée d'homme-médecine. Il dégage une austérité imposante. Il sourit peu, est exigeant, droit et mystique. Il ne souffre d'aucune dépendance et ne cesse d'avoir ses objectifs en tête. Président de la boîte de relation publique Démosthène, il est l'un des actionnaires principaux de la Corporation Bulle. Il est extrêmement respecté par la communauté autochtone, la société québécoise et le monde entier en étant en partie responsable de la réconciliation des premières nations et des gouvernements d'Amérique. Son aura et son énergie font de lui un modèle et une image médiatique exceptionnelle.
William montre un caractère rebelle. Issu d’une famille bourgeoise, il fréquente le Collège de Lévis, où il a rencontré sa petite « gang » composée de Julien et de Thomas. William, souvent désagréable, s’exprime sans réserve, ce qui ne plait pas toujours à ses amis. Il est ce qu’on pourrait appeler « un p’tit baveux, un p’tit bum. »
Docteur en biologie chimique, Yue Wan a complété une formation postdoctorale, à l’école de biologie chimique et de biotechnologie de l’université de Beijing, dans l’unité de recherche du centre « Drug Design ». Il est un complément indispensable à l’équipe du Laboratoire Regénéris même si son sérieux et sa discrétion donnent froid à son équipe. Il n’entend pas à rire et se tient à l’écart de ses collègues.
© Éditions BerBer 13-13 - 2023 | Inscrivez-vous à notre infolettre